Pourquoi est-ce si difficile de communiquer avec son propre animal?
- Lucile Picker
- 4 avr.
- 7 min de lecture

Communiquer avec son propre animal est souvent bien plus difficile que de communiquer avec les animaux des autres.
Et pourtant, c’est aussi, à mon sens, l’une des expériences les plus belles, les plus profondes et les plus transformatrices qui soient.
« Avec les autres, ça marche… mais avec le mien, je doute. »
« J’ai l’impression d’inventer. »
« Je ne sais pas si cela vient vraiment de mon animal ou de mon mental. »
Ces phrases, je les entends très souvent en stage de communication animale. Et ce paradoxe touche énormément de personnes : plus le lien est fort, plus la communication peut sembler floue, intense ou difficile à saisir.
Dans cet article, je vais te partager pourquoi cela arrive, ce que cela vient toucher en nous, et surtout pourquoi cette difficulté n’est pas un échec. Bien au contraire. Car apprendre à communiquer avec son propre animal, c’est souvent apprendre à traverser ses peurs, son mental, ses attentes… pour retrouver une écoute plus juste, plus fine et plus profonde.
1. L’attachement émotionnel : entre amour et pression
Tu veux tellement bien faire pour ton animal
La peur de l’échec est souvent plus grande avec ses propres animaux. Tu ne veux surtout pas te tromper et risquer de faire du tort à ton compagnon.
Tu as peut-être peur de ne pas être capable, de créer un mur, de ne jamais réussir à ouvrir cette porte que tu espères tant avec lui ou elle. Tu te mets la pression. Car pour tes animaux, tu veux tellement bien faire, être à la hauteur de ce qu’ils t’apportent, honorer ce lien si fort. Tu ressens une grande responsabilité dans leur bien-être.
Alors tu peux avoir peur :
de le décevoir en n’y arrivant pas,
de le trahir en te trompant,
de ne pas être à la hauteur de ses attentes,
de ne pas être à la hauteur des tiennes.
de ce qu'il pourrait te dire
Tu veux recevoir un message clair… mais tu n’es plus en posture d’écoute
La posture d’écoute est à mon sens le plus difficile. Elle demande une vraie neutralité, un espace intérieur non encombré par :
tes pensées,
tes peurs,
tes doutes,
tes croyances,
tes émotions.
Et quand il s’agit d’un animal avec lequel tu as un lien fort, cela demande encore plus :
de bienveillance envers toi-même,
de ne pas avoir peur de ce que ton animal pourrait te dire,
de te sentir en sécurité dans la relation,
et d’être capable d’observer ce qu’il se passe en toi.
Expérience personnelle
J’ai acheté une jument pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre. Ce jour-là, malgré le fait que je vivais des chevaux et que l’objectif était d’en vendre pour rentabiliser mon activité professionnelle, j’ai tout de suite senti qu’elle pourrait rester chez moi et devenir une de mes prochaines poulinières.
Elle s’appelle Belle Dame. Et oui, elle est belle, mais surtout elle avait une personnalité affirmée et peu évidente lorsqu’elle était jeune.

J’ai rapidement eu des difficultés avec elle à cheval, mais aussi parfois à pied. Ses réactions étaient excessives et je ne savais pas comment gérer cela, ni ce qui provoquait cette forme de rétivité imprévisible.
Je commençais en communication animale et je pratiquais avec mes autres chevaux au quotidien, mais avec elle, dès que je voulais communiquer, je pleurais. À l’époque, j’étais incapable de savoir si cela venait de moi ou d’elle. C’était trop intense pour moi et je coupais systématiquement la connexion.
J’ai alors demandé à une amie de se connecter à Belle Dame et de me transmettre ce qu’elle ressentait. Cela m’a permis de prendre du recul, de comprendre ce qui m’appartenait et ce qui lui appartenait. Ensuite, j’ai pu communiquer sereinement avec elle, et même l’accompagner dans des processus de libération.
Le jour où j’ai compris ce qui m’appartenait et ce qui appartenait à ma jument émotionnellement, la communication est devenue fluide et facile.
Si tu vois que trop de choses bougent en toi pour être suffisamment disponible et à l’écoute, alors c’est une belle occasion pour méditer, respirer, ou te faire accompagner afin de changer certains mécanismes de fonctionnement.
2. Le mental qui veut tout contrôler
Parfois, tu entends… mais tu ne fais pas confiance à ce qui vient

Lorsque tu communiques avec ton compagnon, tu connais déjà beaucoup de choses de lui. Il peut donc sembler difficile de faire la différence entre ce que tu sais déjà et ce que tu captes réellement en communication animale.
Du coup, tu te fais moins confiance. Tu doutes de ce que tu reçois. Et cela est très courant.
Très régulièrement en stage ou en webinaire, une personne vient avec ses doutes sur la communication avec l’un de ses animaux et d’autres personnes se connectent à lui ou elle. Et presque toujours, les messages se recoupent. Cela vient rassurer, confirmer, compléter, affiner.
C’est souvent là que la personne comprend qu’elle captait déjà, mais qu’elle n’osait pas se faire confiance.
Ce qui change tout, ce n’est pas juste “recevoir”, c’est comprendre
Parfois, on croit que la communication animale ne sert à rien parce qu’on “sait déjà” certaines choses.
Mais tout l’intérêt de la communication animale sensorielle, c’est justement de pouvoir aller plus loin : comprendre les mécanismes, les émotions, les sensations, les réactions de ton animal.
Ce n’est pas seulement savoir qu’il n’aime pas quelque chose. C’est comprendre pourquoi, comment il le vit, et ce qui pourrait l’aider.
Et c'est peut-être là que réside véritablement la connexion: ecoute bien au delà des simples mots, voir même "devenir" son animal le temps d'une communication animale sensorielle afin de voir le monde au travers de lui.
Parfois, tu interprètes sans écouter assez subtilement
Ce n’est pas toujours le doute qui bloque. Parfois, c’est un manque de discernement. Tu t’appuies trop sur ce que tu connais déjà de ton animal et tu écoutes moins finement.
Exemple: J’ai eu le cas d’un cheval très confiant en général et, lors de sa castration, j’ai “bâclé” la communication animale. Je n’ai pas assez écouté ses craintes. La castration s’est bien passée, mais ensuite je ne retrouvais plus mon cheval comme je le connaissais. Il ne jouait plus, il était moins joyeux, plus discret.
En explorant avec lui, j’ai compris qu’il savait que si je le faisais castrer, c’était pour le vendre. Il avait peur de son avenir. J’ai pu l’aider à trouver de l’apaisement, mais j’aurais pu entendre cela avant.
Même avec beaucoup d’expérience, on peut parfois passer à côté lorsqu’il s’agit de ses propres animaux.
3. La croyance que tu n’es “pas légitime”
« Je suis trop impliquée. »
« Je ne suis pas objective. »
« Je ne suis pas une vraie communicante… »
Et pourtant…
Tu es la personne la plus proche de ton animal. Tu partages ses rythmes, ses émotions, ses silences. Ce lien est une porte d’or, pas un frein.
Tu es celle ou celui qui connaît le mieux ton animal et, bien souvent, sans même le savoir, tu communiques déjà avec lui.
Exemple: Avant de connaître la communication animale, je savais déjà si ma jument avait passé une bonne nuit ou non, rien qu’en arrivant à l’écurie. J’ai aussi déjà insisté auprès d’une vétérinaire parce que je savais qu’une de mes juments avait quelque chose de grave. Heureusement! Elle avait une septicémie arthritique et nous avons dû l’opérer en urgence. Pourtant elle n'avait qu'une boiterie légère et un boulet un peu gonflé.
Combien de fois as-tu anticipé ou ressenti quelque chose concernant ton animal ?
Si tu crois que cela ne t’est jamais arrivé, je t’invite à observer de plus près. Car je ne connais personne qui ne communique pas déjà avec son animal.
Et le lien que vous avez fait que la connexion est là, de fait, sans avoir à “faire” quoi que ce soit.
4. Comment dépasser ces blocages et retrouver l’accès
Pour moi, il y a plusieurs clés :
Se mettre en posture neutre
N’attends pas une réponse parfaite ou un résultat précis. La communication animale est avant tout un espace de lien, d’intimité, de présence. L’intimité entre toi et ton animal ne se commande pas.
Pratiquer avec d’autres animaux pour détendre la pression
Tant que tu manques de confiance avec tes propres animaux, n’hésite pas à pratiquer avec d’autres animaux, dans un cadre bienveillant, avec des personnes capables de te faire des retours bienveillants concernant les informations que tu as reçu.
Faire des communications animales à plusieurs
Pratiquer à plusieurs avec le même animal est une source incroyable de progression. Cela permet de clarifier ses informations, d’avoir d’autres angles de vue, de compléter les messages et d’apprendre beaucoup plus vite.
Se faire guider dans un cadre sécurisant
Je le dis souvent : l’accompagnement permet d’aller plus vite et mieux. Bien sûr, on peut apprendre seul-e. Mais le regard extérieur, la dynamique de groupe, le cadre, les retours, permettent de se dépasser et d’aller beaucoup plus loin.
Passer par le sensoriel, l’émotion, le corps
C’est à mon sens indispensable. Plus tu écoutes ton corps et tes émotions, plus tu vas pouvoir soutenir ton animal, comprendre ce qu’il vit, et aussi TE comprendre.
Le corps est, pour moi, la voie royale de la transformation. Il ne ment pas. Il ne se raconte pas d’histoire. Et tu ne peux plus te demander si c'est ton mental ou pas!
Conclusion : Tu peux, toi aussi
La difficulté ne vient pas d’un manque de don, mais d’un trop-plein de lien.
Ce lien, il faut l’apprivoiser. L’écouter. L’honorer autrement.
Et surtout, n’oublie pas : tu communiques déjà avec ton animal.
Simplement, parfois, ta communication à besoin d'être affinée, sécurisée, clarifiée, pour devenir fluide, maitrisable et ouvrir un immense champs des possibles.
C’est exactement pour cela que j’ai créé mes formations : pour t’aider à développer une communication animale sensorielle qui te permet d'aller bien plus loin, y compris avec tes propres animaux.
Au fil de mes accompagnements, de mes stages et de mes formations, j’aide les personnes à :
faire la différence entre le mental et les informations réellement captées,
retrouver de la confiance dans ce qu’elles perçoivent,
affiner leur écoute sensorielle,
mieux comprendre leurs animaux,
apprendre à écouter... vraiment!
et construire une relation plus consciente, plus apaisée et plus intime avec eux.
Car apprendre à communiquer avec les animaux, ce n’est pas seulement apprendre à “recevoir des messages”.C’est aussi apprendre à écouter autrement, à se connaître soi-même, et à laisser le lien devenir un espace de transformation.
Si tu veux aller plus loin, mes formations sont là pour t’accompagner pas à pas dans cette ouverture.
Tu peux aussi lire




Understanding technical drawing helps individuals improve accuracy when working with measurements and design specifications. UNICCM explains these concepts in a practical way. This strengthens technical ability.