
Cursus
Ecoute sensorielle du couple Humain/Cheval
L'Ecoute Sensorielle (communication animale) est avant tout une communication avec le vivant.
Avec la Communication non violente et les thérapies brèves, elle permet d'aller à la source du besoin de chaque individu, humain ou animal, et de libérer celui-ci de ses blocages émotionnels et énergétiques pour apporter du bien-être et une harmonie dans la relation homme/cheval

Cursus communication animale et énergétique de 2019/2020
L'hypersensiblité chez les passionnées de chevaux
Pas toujours évident de rester pragmatique avec les chevaux? Vous sentez bien qu'il se passe des choses bien plus grandes que ce que vous pouvez juste "voir" avec les chevaux et votre sensibilité est très présente chez vous?
Vous avez envie de développer ce potentiel qui dort en vous et qui parfois même, peut vous faire souffrir, car vous n'arrivez pas toujours à gérer cette hypersensibilité? Difficulté pour gérer vos émotions? Sentiment que parfois la relation à l'autre n'est pas facile? Vous avez besoin de vous ressourcer seule, ou bien le cheval vous permet justement d'avoir des moments dans votre "bulle" pour pouvoir vous ressourcer?
Parfois, voir souvent, vous avez des ressentis sur les animaux et les gens qui vous entourent sans savoir d'ou ils proviennent?
Et vous aimeriez, enfin, vivre plus fluidement tout cela, et ouvrir des portes plus grandes avec les chevaux, que ce soit pour développer votre activité professionnelle actuelle, ou pour changer de métier.
Bonne nouvelle!!!! L'hypersensibilité est une chance pour qui veut développer la connexion sensorielle (communication animale) avec les chevaux et le monde vivant.
Vous êtes cablée pour cela !!!! Mais tout comme pour l'apprentissage de l'équitation, pas facile de commencer à apprendre avec un cheval de sport bourré de sang, surtout si l'on vous donne les codes pour un poney shetland... C'est un peu ce que peut vivre l'hypersensible dans la société actuelle... Vous voyez de quoi je parle?
Finalement, rendez-vous compte de la chance que vous avez? Vous avez un ordinateur de pointe, toute option! Reste à s'en servir. Le cursus peut vous permettre de commencer à prendre conscience de tout votre potentiel et à ne plus le subir chaque jour mais à oser prendre les rênes.
Ce cursus est avant tout une expérimentation et une exploration de soi, de l'invisible, de l'autre, de l'ouverture du coeur, de nos perceptions sensorielles, des états modifiés de conscience, de la vie immatérielle!
Prendre ce chemin de l'accompagnement demande, foi, abnégation, effort, courage et parfois sacrifice mais le résultat est là! Et peut, même, être plus beau que ce que vous n'imaginez.
Pour accompagner les animaux au changement et au bien-être, pour faire "des miracles", il est nécessaire de les avoir soi même expérimentés!
C'est en opérant les grands bouleversements intérieurs chez vous que vous pourrez ensuite accompagner l'animal et le gardien.
Alors ce cursus est un socle, une base de transformation et de découverte. Vous y ouvrez des portes!
A vous de faire de l'écoute sensorielle votre porte du changement
et la voie royale vers le monde de l'invisible
Qui est la fondatrice de ce cursus?
Lucile est ancienne enseignante et cavalière professionnelle, éleveuse amatrice de chevaux de sport, hypersensible et communicante animalière au service des propriétaires d'animaux et des animaux depuis 7 ans. Elle a créé ce cursus en 2019.
C'est ainsi qu'elle peut mettre au service des stagiaires son goût pour la transmission par l'expérimentation et l'adaptation des mécanismes d'apprentissage.
Elle y mêle communication animale, énergétique, chamanisme, neuroscience, hypnose et exploration des états modifiés de conscience.
Chaque année le cursus évolue, se transforme, et s'adapte à l'énergie du groupe.
Et chaque année de nouveaux intervenants intègrent cette formation afin de diversifier, de renforcer et d'approfondir l'expérience.
Elle a voulu garder ce mouvement au sein des 9 mois et de faire vivre la plateforme e-learning auquel chaque stagiaire a accès à vie.
Et à partir de 2023, ce cursus s'oriente plus précisément vers l'accompagnement du couple humain/cheval.
Lucile nous raconte pourquoi elle a orienté ce cursus vers les chevaux:
"J'ai eu un parcours de vie chaotique, parfois même destructeur. Mais depuis mes 9 ans ce sont les chevaux qui, en me portant sur leur dos, m'ont aussi portée dans la vie.
Leur ancrage, leur force, leur puissance et en même temps leur docilité m'ont ébranlée, souvent, mais la sécurité qu'ils m'ont apportée m'ont toujours fait revenir vers eux. C'est un long bras de fer que je traverse encore entre cette envie de me libérer de la contrainte qu'ils représentent et cette attirance charnelle et émotionnelle.
Grace à eux, j'ai appris à dépasser mes peurs, à surmonter mes doutes, à prendre confiance en moi. Ils m'ont plus tardivement appris ce qu'étaient le respect de soi, la bienveillance, l'ancrage, l'alignement... Et c'est au moment où m'a vie a chavirée, que j'ai tout quitté pour me donner la possibilité de recommencer et de me libérer de mes souffrances, que leur accompagnement à pris toute son ampleur.
J'ai commencé à méditer, à écouter leurs messages, chaque jour! Et chaque jour j'ai pleuré devant le brouillard qui se dispersait pour me montrer ce que je ne voulais pas voir: mes disfonctionnements, mes forces aussi et... mon coeur... Cet accompagnement de leur part, intime, intense, intemporel, ne peut être partagé par des mots. J'y ai ressenti des énergies, des émotions, des libérations qui ne peuvent que se vivre et non se raconter car notre langage n'a pas les mots pour cela. J'ai besoin de montrer ce chemin à d'autres. Il me fallait pouvoir ouvrir cette porte à ceux qui le souhaitent et je sentais que cela permettait autant à l'humain de se libérer qu'a donner une écoute bien plus grande aux conditions physiques et émotionnels des chevaux. En tout cas ça a été mon cas. En écoutant mes souffrances, j'ai pu mieux écouter celles de mes chevaux.
Les chevaux sont des êtres autant connectés au "ciel" qu'à la "terre". Ils nous invitent à incarner qui nous sommes profondément, sans masque, sans parade mais avec dénuement, simplicité et véracité. Nous leur devons de leur apporter de l'écoute.
Chaque animal à ses propres caractéristiques et j'aime faire leurs connaissances, apprendre d'eux. Ils ont tous tellement à nous apprendre et nous faire vivre! Cependant aucun animal ne m'a transformée comme les chevaux. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu'avec les chevaux. Ils sont ma famille. Ils sont mes amis. Ils sont une partie de moi.
Et ce n'est qu'accepter qui je suis que de revenir à mes maitres spirituels! Car aucun humain ne m'a apporté autant de justesse que les chevaux.
Et c'est donc naturellement que je reviens vers eux après avoir été explorer ailleurs car jamais ils ne m'ont quitté.
Ils me montrent chaque jour qu'ils veulent continuer à nous guider vers le meilleur de nous même: l'amour!
Alors comment ne pas leur faire honneur et les remettre au centre de mes pratiques????
C'est pourquoi, ce cursus et mon activité professionnelle reprend le chemin qui a finalement toujours été le leur: offrir le meilleur aux chevaux car ils ont aussi le meilleur à nous offrir.
Et en observant les enjeux dans notre relation, nous pouvons y voir nos propres blessures, bien plus encore qu'avec aucun autre animal. Et leur vibration cardiaque est telle, qu'elle nous "soigne" rien qu'en étant en leur présence.
Je souhaite leur redonner leur noblesse, bien plus que celle de superbes athlètes qui cachent parfois leur souffrance, comme toute proie qui ne veut pas être mangée, mais comme des êtres sensibles, empathiques et ayant une énergie du coeur hors du commun.
En accompagnant des professionnels dans le milieu équin ou des personnes qui souhaitent devenir professionnelles et qui ont cette caractéristique commune de l'hypersensibilité, je me sens à ma juste place. Je permets ainsi à des humain-es de libérer des chevaux des empreintes cellulaires, des émotions, et de répondre à leurs besoins tout en écoutant le gardien (propriétaire) et en l'accompagnant aussi vers du mieux être pour harmoniser leur relation et contribuer à un monde plus harmonieux. Ainsi la boucle est bouclée: les chevaux gagnent en écoute des humains et en mieux-être et l'humain gagne en compréhension de lui-même et en bien-être grâce à la guidance des chevaux!
Je crois en un monde ou l'homme retrouve sa juste place au sein de la nature et des animaux en particulier et cela ne peux passer que par une transmutation de nos blessures et un changement de paradigme dans notre relation avec les animaux. Et les chevaux stigmatisent, à eux seul, tout cela.
L'hypersensibilité je la connais bien et elle a été la pierre angulaire de beaucoup de mes difficultés. Aujourd'hui je suis tellement reconnaissante d'avoir cette capacité sensorielle, émotionnelle et empathique! C'est ma force, c'est ma couleur, c'est moi. Et c'est aussi pourquoi je m'adresse particulièrement aux hypersensibles car c'est ce qui nous permet de rentrer dans le monde du cheval, cet être, lui aussi, hyper...sensible..."