top of page

Cursus
Ecoute sensorielle du couple Humain/Cheval

L'Ecoute Sensorielle (communication animale) est avant tout une communication avec le vivant.

Avec la Communication non violente et les thérapies brèves, elle permet d'aller à la source du besoin de chaque individu, humain ou animal, et de libérer celui-ci de ses blocages émotionnels et énergétiques pour apporter du bien-être et une harmonie dans la relation homme/cheval

Cursus communication animale et énergétique de 2019/2020 

L'hypersensiblité chez les passionnées de chevaux

 

Pas toujours évident de rester pragmatique avec les chevaux? Vous sentez bien qu'il se passe des choses bien plus grandes que ce que vous pouvez juste "voir" avec les chevaux et votre sensibilité est très présente chez vous?

Vous avez envie de développer ce potentiel qui dort en vous et qui parfois même, peut vous faire souffrir, car vous n'arrivez pas toujours à gérer cette hypersensibilité? Difficulté pour gérer vos émotions? Sentiment que parfois la relation à l'autre n'est pas facile? Vous avez besoin de vous ressourcer seule, ou bien le cheval vous permet justement d'avoir des moments dans votre "bulle" pour pouvoir vous ressourcer? 

Parfois, voir souvent, vous avez des ressentis sur les animaux et les gens qui vous entourent sans savoir d'ou ils proviennent?

Et vous aimeriez, enfin, vivre plus fluidement tout cela, et ouvrir des portes plus grandes avec les chevaux, que ce soit pour développer votre activité professionnelle actuelle, ou pour changer de métier.

Bonne nouvelle!!!! L'hypersensibilité est une chance pour qui veut développer la connexion sensorielle (communication animale) avec les chevaux et le monde vivant.

Vous êtes cablée pour cela !!!! Mais tout comme pour l'apprentissage de l'équitation, pas facile de commencer à apprendre avec un cheval de sport bourré de sang, surtout si l'on vous donne les codes pour un poney shetland... C'est un peu ce que peut vivre l'hypersensible dans la société actuelle... Vous voyez de quoi je parle?

Finalement, rendez-vous compte de la chance que vous avez? Vous avez un ordinateur de pointe, toute option! Reste à s'en servir. Le cursus peut vous permettre de commencer à prendre conscience de tout votre potentiel et à ne plus le subir chaque jour mais à oser prendre les rênes.

Ce cursus est avant tout une expérimentation et une exploration de soi, de l'invisible, de l'autre, de l'ouverture du coeur, de nos perceptions sensorielles, des états modifiés de conscience, de la vie immatérielle!

Prendre ce chemin de l'accompagnement demande, foi, abnégation, effort, courage et parfois sacrifice mais le résultat est là! Et peut, même, être plus beau que ce que vous n'imaginez.

Pour accompagner les animaux au changement et au bien-être, pour faire "des miracles", il est nécessaire de les avoir soi même expérimentés!

C'est en opérant les grands bouleversements intérieurs chez vous que vous pourrez ensuite accompagner l'animal et le gardien.

Alors ce cursus est un socle, une base de transformation et de découverte. Vous y ouvrez des portes!

 

A vous de faire de l'écoute sensorielle votre porte du changement

et la voie royale vers le monde de l'invisible

Qui est la fondatrice de ce cursus?

 

Lucile est ancienne enseignante et cavalière professionnelle, éleveuse amatrice de chevaux de sport, hypersensible et communicante animalière au service des propriétaires d'animaux et des animaux depuis 7 ans. Elle a créé ce cursus en 2019. 

C'est ainsi qu'elle peut mettre au service des stagiaires son goût pour la transmission par l'expérimentation et l'adaptation des mécanismes d'apprentissage.

Elle y mêle communication animale, énergétique, chamanisme, neuroscience, hypnose et exploration des états modifiés de conscience.

Chaque année le cursus évolue, se transforme, et s'adapte à l'énergie du groupe.

Et chaque année de nouveaux intervenants intègrent cette formation afin de diversifier, de renforcer et d'approfondir l'expérience.

Elle a voulu garder ce mouvement au sein des 9 mois et de faire vivre la plateforme e-learning auquel chaque stagiaire a accès à vie.

Et à partir de 2023, ce cursus s'oriente plus précisément vers l'accompagnement du couple humain/cheval.

Lucile nous raconte pourquoi elle a orienté ce cursus vers les chevaux:

"J'ai eu un parcours de vie chaotique, parfois même destructeur. Mais depuis mes 9 ans ce sont les chevaux qui, en me portant sur leur dos, m'ont aussi portée dans la vie.

 

Leur ancrage, leur force, leur puissance et en même temps leur docilité m'ont ébranlée, souvent, mais la sécurité qu'ils m'ont apportée m'ont toujours fait revenir vers eux. C'est un long bras de fer que je traverse encore entre cette envie de me libérer de la contrainte qu'ils représentent et cette attirance charnelle et émotionnelle.

Grace à eux, j'ai appris à dépasser mes peurs, à surmonter mes doutes, à prendre confiance en moi. Ils m'ont plus tardivement appris ce qu'étaient le respect de soi, la bienveillance, l'ancrage, l'alignement... Et c'est au moment où m'a vie a chavirée, que j'ai tout quitté pour me donner la possibilité de recommencer et de me libérer de mes souffrances, que leur accompagnement à pris toute son ampleur. 

J'ai commencé à méditer, à écouter leurs messages, chaque jour! Et chaque jour j'ai pleuré devant le brouillard qui se dispersait pour me montrer ce que je ne voulais pas voir: mes disfonctionnements, mes forces aussi et... mon coeur... Cet accompagnement de leur part, intime, intense, intemporel, ne peut être partagé par des mots. J'y ai ressenti des énergies, des émotions, des libérations qui ne peuvent que se vivre et non se raconter car notre langage n'a pas les mots pour cela. J'ai besoin de montrer ce chemin à d'autres. Il me fallait pouvoir ouvrir cette porte à ceux qui le souhaitent et je sentais que cela permettait autant à l'humain de se libérer qu'a donner une écoute bien plus grande aux conditions physiques et émotionnels des chevaux. En tout cas ça a été mon cas. En écoutant mes souffrances, j'ai pu mieux écouter celles de mes chevaux.

Les chevaux sont des êtres autant connectés au "ciel" qu'à la "terre". Ils nous invitent à incarner qui nous sommes profondément, sans masque, sans parade mais avec dénuement, simplicité et véracité. Nous leur devons de leur apporter de l'écoute.

Chaque animal à ses propres caractéristiques et j'aime faire leurs connaissances, apprendre d'eux. Ils ont tous tellement à nous apprendre et nous faire vivre! Cependant aucun animal ne m'a transformée comme les chevaux. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu'avec les chevaux. Ils sont ma famille. Ils sont mes amis. Ils sont une partie de moi. 

Et ce n'est qu'accepter qui je suis que de revenir à mes maitres spirituels! Car aucun humain ne m'a apporté autant de justesse que les chevaux.

Et c'est donc naturellement que je reviens vers eux après avoir été explorer ailleurs car jamais ils ne m'ont quitté.

Ils me montrent chaque jour qu'ils veulent continuer à nous guider vers le meilleur de nous même: l'amour!

Alors comment ne pas leur faire honneur et les remettre au centre de mes pratiques????

C'est pourquoi, ce cursus et mon activité professionnelle reprend le chemin qui a finalement toujours été le leur: offrir le meilleur aux chevaux car ils ont aussi le meilleur à nous offrir.

Et en observant les enjeux dans notre relation, nous pouvons y voir nos propres blessures, bien plus encore qu'avec aucun autre animal. Et leur vibration cardiaque est telle, qu'elle nous "soigne" rien qu'en étant en leur présence.

Je souhaite leur redonner leur noblesse, bien plus que celle de superbes athlètes qui cachent parfois leur souffrance, comme toute proie qui ne veut pas être mangée, mais comme des êtres sensibles, empathiques et ayant une énergie du coeur hors du commun.

En accompagnant des professionnels dans le milieu équin ou des personnes qui souhaitent devenir professionnelles et qui ont cette caractéristique commune de l'hypersensibilité, je me sens à ma juste place. Je permets ainsi à des humain-es de libérer des chevaux des empreintes cellulaires, des émotions, et de répondre à leurs besoins tout en écoutant le gardien (propriétaire) et en l'accompagnant aussi vers du mieux être pour harmoniser leur relation et contribuer à un monde plus harmonieux. Ainsi la boucle est bouclée: les chevaux gagnent en écoute des humains et en mieux-être et l'humain gagne en compréhension de lui-même et en bien-être grâce à la guidance des chevaux!

Je crois en un monde ou l'homme retrouve sa juste place au sein de la nature et des animaux en particulier et cela ne peux passer que par une transmutation de nos blessures et un changement de paradigme dans notre relation avec les animaux. Et les chevaux stigmatisent, à eux seul, tout cela.

L'hypersensibilité je la connais bien et elle a été la pierre angulaire de beaucoup de mes difficultés. Aujourd'hui je suis tellement reconnaissante d'avoir cette capacité sensorielle, émotionnelle et empathique! C'est ma force, c'est ma couleur, c'est moi. Et c'est aussi pourquoi je m'adresse particulièrement aux hypersensibles car c'est ce qui nous permet de rentrer dans le monde du cheval, cet être, lui aussi, hyper...sensible..."

C'est quoi ce cursus?

 

Dans ce cursus, vous allez apprendre à faire de votre sensibilité la clé de la porte de l'invisible, la clé de l'intuition, la clé des perceptions extra-sensorielles.

En pratiquant des méthodes pour mieux comprendre vos émotions et la puissance de leurs messages, et pour libérer vos empreintes cellulaires, et transmuter, vous trouvez la stabilité pour accueillir celles des autres (hommes, chevaux,...) et pour faire de la place aux informations extérieures.

Vous devenez comme un phare qui guide les bateaux... Et votre place auprès des chevaux et des couples humain/cheval prend tout son sens.

Vous créez ainsi votre propre tableau, ou chacun peu s'exprimer et se mettre en mouvement tout en gardant cette harmonie du vivant ou l'humain reprend sa place au sein des animaux sans domination, sans suprématie mais dans l'écoute et le partage.

Vous communiquerez avec les chevaux et tous les animaux, vous comprendrez le besoin de l'animal mais aussi du gardien afin de permettre une écoute active et d'accompagner le duo vers les solutions justes pour eux. 

C'est aussi une approche émotionnelle et énergétique qui vous est proposée afin de résoudre les problèmes comportementaux des chevaux et émotionnels du couple humain/cheval. Cette double approche est indispensable au cheminement vers l'équilibre et l'harmonie. En ne voyant que l'animal ou que l'humain, vous n'avez que la moitié de la solution, le cursus vous propose donc une approche globale.

Vous y trouverez la capacité de rentrer en contact avec l'animal de manière rapide et spontanée. La communication animale est un savoir être avant toute chose, et vous apprendrez à développer votre potentiel empathique, intuitif et sensoriel pour :

  1. vous connecter,

  2. comprendre

  3. accompagner 

  4. nettoyer et libérer

L'avenir sera celui des humains connectés. Quelle connexion choisissez-vous? Celle de l'humanoïde? Ou celle dont la physique quantique et la neuroscience nous invite à redécouvrir : la télépathie? 

L'ère actuelle nous pousse à devenir ses êtres supra-conscients qui ouvrent leurs perceptions extra-sensorielles pour se re-connecter à la nature, aux animaux et à tout être vivant afin de retrouver l'harmonie sur terre.

Découvrez aussi comment les animaux, et en particulier les chevaux, nous guident avec toute leur sagesse et leurs connaissances ancestrales.

Parce que le bien-être animal est devenu une préoccupation sociétale, pour le bonheur des animaux mais aussi des humains:

le monde a besoin de vous!

Pourquoi faire ce cursus? Que vous permet-il?

Si vous êtes déjà professionnel dans une activité avec les chevaux qui vous correspond, vous pourrez donner une autre dimension à celle-ci tant par une meilleure compréhension et écoute du gardien (propriétaire) des chevaux que par un accompagnement intuitif vers le bien-être animal et sinon c'est une porte ouverte vers votre futur job:

  • Un enseignant d'équitation et gérant de structure pourra ainsi améliorer sa relation client, gérer les émotions des cavaliers, comprendre et mieux répondre aux besoins des chevaux, les accompagner lors de troubles du comportement, être plus à même de déceler d'ou viennent les problématiques et d'adapter au mieux l'environnement à chaque cheval.

  • Un praticien bien-être pourra lui, capter plus d'informations et avoir des outils supplémentaires dans sa boite à outil, développer son intuition et sa confiance en soi, avoir des chevaux encore plus à l'écoute des séances et plus réceptifs, opérer des changements plus importants mais aussi mieux comprendre les enjeux du couple humain/cheval, et transmettre avec bienveillance et empathie, les messages ou compréhensions qu'on permis la séance.

  • Un cavalier pourra être plus à même d'adapter ses pratiques et son équitation au bien être animal et à la performance, mettre le doigt plus précisément sur la, ou les, problématiques et accompagner émotionnellement et énergétiquement ses chevaux.

  • Un-e communicant-e animalier-e pourra donner une consistance tout autre à ses séances. Sortir du recueil d'information pour être au plus près des besoins de l'animal et du gardien, accompagner avec bienveillance vers les solutions et libérer, nettoyer et re-harmoniser ce qui doit l'être. aussi le gardien prend une place plus importante lors des séances et vous pourrez beaucoup plus l'intégrer dans votre pratique pour une meilleure compréhension et écoute de son cheval.

  • Un équicoach, médiateur, équithérapeute pourra avoir une grille de lecture de ce qu'il se passe avec le cheval beaucoup plus profonde et fine par le développement de sa propre écoute intuitive mais aussi par la connexion sensorielle (communication animale) avec le cheval. Il pourra étoffer sa boite à outil concernant la gestion émotionnelle et l'harmonisation énergétique tout en autonomisant la personne accompagnée.

  • Si vous souhaitez changer de métier: vous pourrez avoir les outils nécessaires à une activité autour de la communication animale en apprenant une technique qui vous permet d'être sur la résolution de problème et avoir des séances courtes et efficaces avec une pratique en direct avec le gardien. Vous pourrez développer votre raison d'être et vous orienter vers ce qui est le plus juste pour vous, soit en définissant votre identité dans la communication animale et énergétique, soit en ouvrant une porte vers quelque chose qui vous correspond mieux comme le magnétisme, le coaching, l'humain,.... mais ou ce cursus aura permis de dévoiler votre potentiel intuitif et sensorielle et de mieux définir votre mission de vie.

 Ce cursus se compose de :

  • 3 x 5 jours et 1x 3 jours en présentiel (18 jours au total) sur Merdrignac (22250)

  • 15 webinaires en demi groupe de travail permettant un accompagne semi-individualisé

  • 2 webinaires collectifs

  • un accès à une plateforme de formation en ligne à vie

  • un forum de discussion

Public concerné:

Professionnelles du monde du cheval ou amatrices qui souhaitent se professionnaliser.

Pré-requis: avoir participé à un stage d'initiation à la communication ou un e-learning 

 

Nombre de participants maximum: 10 maximum

Durée: 9 mois

Tarif:  3800 euros  

     

Contenu de la formation:

  • Développer vos perceptions extra-sensorielles afin de recevoir les informations de l'animal. établir un diagnostic holistique de l’animal, être en capacité de déceler et décrypter une problématique physique, émotionnelle ou énergétique, apprendre à diriger son intention et à maîtriser l’art du questionnement pour aller à la source de la problématique. Comprendre les mécanismes de blocages ou problèmes éventuels et faire les liens entre le physique, l'émotionnel et l'énergétique.

  • Gestion de la relation avec le gardien. Travailler un positionnement juste pour accompagner l'animal et l'humain avec la Communication Non Violente. Etre en capacité d'écouter les besoins fondamentaux de l'animal et du gardien, savoir transmettre les messages avec bienveillance et écoute. Discerner la projection personnelle de la communication avec l’animal. Comprendre les liens entre l’animal et l’humain. 

  • Savoir harmoniser énergétiquement un animal et un humain, supprimer les empreintes cellulaires d'une émotion liée à un choc émotionnel, nettoyer énergétiquement et faire un recouvrement d'âme,....

La formation permet d’acquérir toutes les compétences techniques pour maîtriser correctement la Connexion sensorielle (communication animale) et l'énergétique afin de pouvoir proposer vos services, en direct avec le gardien, sur tous types d’animaux, y compris les animaux décédés.

Objectifs:

  • Développer tous ses sens de perceptions 

  • Acquérir les compétences techniques pour maitriser correctement la Communication Animale afin de pouvoir proposer vos services

  • Etre en capacité de se connecter à l'animal spontanément et de le transmettre simultanément au gardien

  • Etre en capacité de déceler et décrypter une problématique physique, émotionnelle et/ou énergétique

  • Savoir transmettre les messages avec bienveillance et écoute

  • Communiquer avec tous type d'animaux, incarnés ou décédés, en direct avec le gardien

  • Savoir réorienter vers d'autres professionnels en fonction des problématiques rencontrées

  • Comprendre votre mode de fonctionnement pour continuer à évoluer en autonomie

  • Etre en capacité de se remettre en question pour comprendre ce qui nous appartient et appartient à l'animal ou au gardien

  • Accompagner l'animal et le gardien, en tant que médiateur, vers une plus grande harmonie

  • Etre en capacité d'écouter les besoins fondamentaux de l'animal et du gardien

  • Faire un diagnostic holistique de l'animal

  • Effectuer une harmonisation énergétique

  • Libérer l'animal d'empreintes émotionnelles

  • régler des problématiques de comportement

  • Nettoyer les énergies d'un individu ou d'une zone spécifique du corps de celui-ci

 

Outil de validation des acquis:

Oral de présentation d'un cas pratique en fin de cursus

 

TARIF

3800 euros (sans TVA)

dont:

-800 euros à la réservation

Puis

-3000 euros avant le début du cursus

- ou paiement en plusieurs fois: 355 euros X 9

 

RDV en visio pour un entretien préalable à votre candidature :

EN CADEAU: chaque année, un we de rencontre en Bretagne

avec des participant-es des autres sessions afin de s'enrichir, de grandir encore, de tisser du lien, de découvrir, de se motiver et de ne pas être s