top of page

Les 5 étapes pour apprendre la communication animale

Dernière mise à jour : 11 août 2023




Comment apprendre la communication animale?

Vous savez peut-être que tout le monde peut communiquer intuitivement avec les animaux?

Si, si promis ce n'est pas une légende. Cela demande un peu d'entrainement mais pas plus que pour apprendre à faire du vélo.


La communication animale est une communication non verbale, qui passe par nos sens de perception.

Ainsi nous recevons une information soit en entendant, en voyant ou en ressentant dans notre corps, comme dans un rêve éveillé.


Cependant, il est peu courant de communiquer ainsi avec un animal sans s'entrainer et développer des outils que je nommerais de fondamentaux.


Je vous propose de découvrir les 5 étapes clés pour apprendre à communiquer avec un animal:


La première étape: l'ancrage


Vous allez vous dire "Ca commence bien! Je comprends déjà rien!". Pas de panique. C'est juste un terme un peu ésotérique très simple à comprendre.


Il reprend la base de tout apprentissage, quelqu'il soit: le besoin de SECURITE.

Pour apprendre de nouvelles choses, pour s'ouvrir à de nouvelles pratiques, il est nécessaire de se sentir suffisamment en confiance avec soi, avec l'autre, avec son environnement pour oser sortir de sa zone de confort et pour être disponible à de nouvelles informations.


Donc, la première étape c'est d'être en confiance et en sécurité. Qu'en pensez-vous?


L'ancrage est lié avec notre chackra racine, le siège de la peur. C'est aussi le chakra de "base", le socle. Ce chakra parle aussi de nos racines, nos origines.


Donc la première chose à faire c'est observer de quoi je peux avoir peur et s'en défaire. Pas en niant cette peur mais au contraire en l'observant, en lui donnant la possibilité de s'exprimer, en écoutant de quoi elle parle et en la laissant partir.


Je vous propose quelques exercices simples et efficaces pour vous aider a renforcer votre ancrage à un intant t.

  • Vous pouvez fermer vos yeux et visualiser des racines qui partent de vos pieds vers le sol, vous renforcez cette visualisation en observer les détails de ces racines, en les visualisant entrain de se démultiplier, de grandir et en mettant une attention particulière sur une racine pivot qui s'enfonce en profondeur dans le sol ou en observant les connexions entre vos racines et celles des personnes qui sont à coté de vous ou des arbres et des plantes à proximité.


  • vous pouvez mettre votre attention sur le bas de votre ventre, y déposer vos mains pour encore plus d'intensité dans l'exercice, et imaginer que vous descendez votre "conscience" ou votre cerveaux, par un tunnel, un ascenseur, un escalier ou par l'attraction terrestre, jusque dans le bas de votre ventre. Et vous pouvez compléter cet exercice par un test de force musculaire avant et juste apres l'avoir fait par exemple en tentant de pousser un objet difficile à déplacer et observer la différence de force avant et après l'ancrage. C'est souvent très parlant...


  • Vous pouvez aussi simplement aller en forêt et poser l'intention que les arbres vous aides à vous ancrer, faire du sport ou des activités physiques tel que le yoga, le tai-chi, des arts martiaux....

Sachez que si vous ressentez que malgré tout cela vous ressentez que vous avez du mal a être présent-e dans votre corps et dans votre vie en général, il est judicieux de se faire accompagner pour libérer les blocages.


La deuxième étape: l'ouverture du coeur.


C'est encore un terme très abstrait et pourtant tellement simple aussi. Il est question de notre capacité à s'ouvrir au monde. Pour être pleinement en connexion avec soi et avec le monde qui m'entoure, nous devons lever nos voiles et nous ouvrir à l'amour de soi, l'amour de l'autre. Une blessures amoureuses, de l'humiliation, des deuils peuvent altérer notre capacité à être en lien avec les autres et à partager.


Quelques exercices pour vous permettre de ressentir l'ouverture du coeur et l'énergie d'amour:

  • voici une musique à écouter:


  • Demandez à une personne que vous connaissez de faire cet exercice avec vous: asseyez-vous face à face, assez proche pour pouvoir vous toucher et respirez profondément. Ensuite, posez l'intention de transmettre tout votre amour à l'autre au travers de votre respiration. Vous pouvez imaginer une "énergie", des coeurs, une lumière qui part de votre coeur et qui va jusqu'au coeur de votre compagne/compagnon lors de votre expiration. Variante: faire traverser l'énergie par vos bras, vos mains jusque dans les mains de votre partenaire. Faites un débriefing des sensations de chacun-e et ensuite inversez les rôles. Vous pouvez aussi mettre une musique inspirante pendant l'exercice.


  • Mettez-vous en état de relaxation grâce à de la musique, un accompagnement ou simplement par la respiration et posez votre attention sur votre chackra du couer ou votre coeur physique et respirer profondément pendant plusieurs minutes en observant ce que vous ressentez, ce qu'il se passe en vous. Accueillez les images, les sensations, les odeurs, les sons....


La troisième étape: la relaxation


Vous vous en serez douté, pour capter une information qui reste subtile, il est nécessaire d'être détendu-e et relaxé-e. C'est ce qui est appelé l'état modifié de conscience "alpha".

Dans cet état d'être, vos pensées sont moins présentes, votre respiration plus lente, votre corps détendu et vos émotions au calme.


Des méditations, des exercices de respiration, du yoga, de la sophrologie,.... sont des outils qui peuvent être interessants pour cela. Et le nec plus ultra, c'est que tout ce que vous mettrez en pratique dans ce sens vous aidera dans votre quotidien à vivre avec sérénité et loin des tensions de notre société.


La quatrième étape: la connexion


Vous voila enfin prêt à vous connecter à un animal! Voilà génial mais comment fait-on maintenant?

Et bien avant tout je vous invite à poser une intention claire et au présent: "je suis connectée avec (le nom de l'animal)", à répéter 3 fois.

soit vous connaissez l'animal soit il sera nécessaire d'avoir une photo de lui et de pouvoir ainsi la regarder avant, voir pendant la connexion. Vous pouvez aussi le faire avec l'animal à coté de vous. Sachez que dans ce dernier cas, ses mouvements, voir le fait qu'il puisse partir, peuvent être des éléments perturbateurs. La photo, elle, est normalement totalement immobile!


Ensuite, il existe diverses petites astuces, des "trucs", qui vont vous aider à capter l'animal, à le ressentir, à l'entendre. Ces petits trucs vont dépendre de votre mode de fonctionnement sensoriel (suivant si vous fonctionnez plutôt de manière visuelle, auditive, kinesthésique).

Je vous propose une manière de vous "connecter". S'il cela ne fonctionne pas, ne vous inquiétez pas, c'est simplement que, soit votre préparation n'est pas suffisante, soit que ce n'est pas la bonne manière pour vous...


Vous pouvez, en fermant vos yeux, inspirer l'image de la photo jusque dans votre coeur, puis visualiser l'animal. Ensuite observez ce que vous ressentez dans votre corps, vos émotions, voyez la manière dont l'animal s'est présenté, sa façon de bouger, l'environnement dans lequel il se présente à vous,...., écoutez, sentez. Chaque infime "information" à son importance.


La cinquième et dernière étape: les échanges sensorielles


Comme exprimé juste au dessus, vous voila paré pour pouvoir échanger avec l'animal (peut-être le vôtre?). Plus vous prenez l'habitude de ressentir votre corps, d'écouter ou de regarder de manière consciente (en y prêtant attention) dans votre quotidien, et plus vous allez affuter vos perceptions et pouvoir ressentir les différences lorsque vous vous connectez à un animal.


Lorsque la connexion est établie, vous pouvez choisir de laisser venir à vous les sensations, et/ou d'orienter l'échange en posant des questions et en attendant de voir ce qu'il se passe en vous.


Je vous souhaite des belles expérimentations, de belles découvertes vers ce monde de l'invisible et pourtant tellement présent dans notre monde physique.


Les informations en communication animale peuvent-être vérifiées par le propriétaire de l'animal en question. C'est bien toutes les corrélations qui ont pu exister qui permettent aujourd'hui à tant de personnes de découvrir et de faire appel à la communication animale.

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Prachi Gupta
Prachi Gupta
Mar 07, 2023

Idées de collecte de fonds pour les refuges pour animaux

Votre refuge pour animaux fait des choses impressionnantes pour les animaux et les personnes qui ont besoin de compagnie. Pour faciliter la collecte de fonds pour soutenir vos efforts, nous avons rassemblé nos meilleures idées de collecte de fonds pour les refuges pour animaux. Les idées vont des conseils de collecte de fonds tout au long de l’année aux idées spécifiques aux événements et aux campagnes que vous pouvez utiliser quand vous en avez besoin.


Like
bottom of page