A la découverte de nos 4 émotions primaires

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021

"L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu animal". Wikipedia


Nous avons de nombreuses émotions et elles sont catégorisées en 4 émotions primaires qui comportent de nombreuses émotions secondaires.


La joie nous invite à l'ouverture, la souplesse et la légèreté. Elle nous indique que nous sommes en connexion avec notre coeur, que ce moment est juste pour nous.


La peur nous exprime le besoin de recul et de sécurité. Lorsque j'ai peur, j'ai froid, j'ai besoin de me connecter à une énergie chaude et de m'ancrer pour trouver mon équilibre afin de pouvoir me mettre en mouvement dans la confiance. Elle m'alerte sur un danger potentiel, qu'il soit inconscient et en lieu avec des mémoires ou physiquement et psychologiquement présent.


La tristesse bloque tout mouvement, fige et amène un repli sur soi. A cet instant j'ai besoin de soutien, d'écoute, d'empathie. Lorsque j'abandonne le passé et que je me sens soutenue alors je peux remettre du mouvement dans ma vie et oser avancer.


La colère repousse l'autre et crée du mouvement contre quelque chose. Elle m'exprime mon besoin de poser un cadre, des limites claires. C'est aussi un sentiment d'injustice auquel elle peut faire appel. Je me laisse envahir par l'autre et ne respecte pas mon espace. J'accuse aussi l'autre de ce que je vie ou je le juge.



(Tu trouveras les 3 tomes sur les émotions d'Art-mella, dont est tirée cette carte, ici: https://conscience-quantique.com/accueil-2/)


Derrière chaque émotion s'exprime un besoin à combler ou qui est comblé (joie).


Si j'écoute mon besoin, que je le nourrie, alors je crée de l'harmonie en moi et le mouvement se met en place pour laisser vivre la vie en moi.


Les émotions sont comme des lampes dans la nuit. Elles m'éclairent, me guident. Si je ne les écoute pas, alors elles vont éclairer de plus en plus jusqu'a m'éblouir complètement et prendre toute la place en moi. Alors que si j'apprends à entendre leurs messages, à rééquilibrer ce qui doit l'être, la nuit fait place à une belle journée ensoleillée et la sérénité m'accompagne.


Elles sont aussi imprimées dans le corps lorsqu'elles n'ont pas été entendue. En nettoyant ces mémoires, je me libère de situations redondantes, de phobie, de blocages.


La vie est impermanence et l'équilibre n'existe qu'entre deux déséquilibres. Mes émotions sont là pour m'indiquer la voie de cet équilibre...


J'aime exprimer qu'une émotion a son propre univers dans notre inconscient. Elle est rattachée à des évènements, des archétypes, des croyances, des blessures, des besoins etc.....


Ce que je te propose dans la vidéo suivante c'est d'aller à la rencontre de l'une d'elle et de découvrir son univers.











192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout