

Lucile et les chevaux
"J'ai eu un parcours de vie chaotique, parfois même destructeur. Mais depuis mes 9 ans ce sont les chevaux qui, en me portant sur leur dos, m'ont aussi portée dans la vie.
Leur ancrage, leur force, leur puissance et en même temps leur docilité m'ont ébranlée, souvent, mais la sécurité qu'ils m'ont apportée m'ont toujours fait revenir vers eux.
Grace à eux, j'ai appris à dépasser mes peurs, à surmonter mes doutes, à prendre confiance en moi. Ils m'ont plus tardivement appris ce qu'étaient le respect de soi, la bienveillance, l'ancrage, l'alignement... Et c'est au moment où m'a vie a chavirée, que j'ai tout quitté pour me donner la possibilité de recommencer et de me libérer de mes souffrances, que leur accompagnement à pris toute son ampleur.
J'ai commencé à méditer, à écouter leurs messages, chaque jour! Et chaque jour j'ai pleuré devant le brouillard qui se dispersait pour me montrer ce que je ne voulais pas voir: mes dis-fonctionnements, mes forces aussi et... mon coeur...
Cet accompagnement de leur part, intime, intense, intemporel, ne peut être partagé par des mots. J'y ai ressenti des énergies, des émotions, des libérations qui ne peuvent que se vivre et non se raconter car notre langage n'a pas les mots pour cela. J'ai besoin de montrer ce chemin à d'autres. Il me fallait pouvoir ouvrir cette porte à ceux qui le souhaitent et je sentais que cela permettait autant à l'humain de se libérer qu'a donner une écoute bien plus grande aux conditions physiques et émotionnels des chevaux. En tout cas ça a été mon cas. En écoutant mes souffrances, j'ai pu mieux écouter celles de mes chevaux.
Les chevaux sont des êtres autant connectés au "ciel" qu'à la "terre". Ils nous invitent à incarner qui nous sommes profondément, sans masque, sans parade mais avec dénuement, simplicité et véracité. Nous leur devons de leur apporter de l'écoute.
Chaque animal à ses propres caractéristiques et j'aime faire leurs connaissances, apprendre d'eux. Ils ont tous tellement à nous apprendre et nous faire vivre! Cependant aucun animal ne m'a transformée comme les chevaux. Je ne me suis jamais sentie autant à ma place qu'avec les chevaux. Ils sont ma famille. Ils sont mes amis. Ils sont une partie de moi.
Et ce n'est qu'accepter qui je suis que de revenir à mes maitres spirituels! Car aucun humain ne m'a apporté autant de justesse que les chevaux.
C'est donc naturellement que je reviens vers eux après avoir été explorer ailleurs car jamais ils ne m'ont quitté.
Ils me montrent chaque jour qu'ils veulent continuer à nous guider vers le meilleur de nous même: l'amour!
Alors comment ne pas leur faire honneur et les remettre au centre de mes pratiques????
C'est pourquoi, ce cursus et mon activité professionnelle reprennent le chemin qui a finalement toujours été le leur: offrir le meilleur aux chevaux car ils ont aussi le meilleur à nous offrir.
Et en observant les enjeux dans notre relation, nous pouvons y voir nos propres blessures, bien plus encore qu'avec aucun autre animal. Et leur vibration cardiaque est telle, qu'elle nous "soigne" rien qu'en étant en leur présence.
Je souhaite leur redonner leur noblesse, bien plus que celle de superbes athlètes qui cachent parfois leur souffrance, comme toute proie qui ne veut pas être mangée, mais comme des êtres sensibles, empathiques et ayant une énergie du coeur hors du commun.
En accompagnant des professionnels dans le milieu équin ou des personnes qui souhaitent devenir professionnelles et qui ont cette caractéristique commune de l'hypersensibilité, je me sens à ma juste place. Je permets ainsi à des humain-es de libérer des chevaux des empreintes cellulaires, des émotions, et de répondre à leurs besoins tout en écoutant le gardien (propriétaire) et en l'accompagnant aussi vers du mieux être pour harmoniser leur relation et contribuer à un monde plus harmonieux. Ainsi la boucle est bouclée: les chevaux gagnent en écoute des humains et en mieux-être et l'humain gagne en compréhension de lui-même et en bien-être grâce à la guidance des chevaux!
Je crois en un monde ou l'homme retrouve sa juste place au sein de la nature et des animaux en particulier et cela ne peux passer que par une transmutation de nos blessures et un changement de paradigme dans notre relation avec les animaux. Et les chevaux stigmatisent, à eux seul, tout cela.
L'hypersensibilité je la connais bien et elle a été la pierre angulaire de beaucoup de mes difficultés. Aujourd'hui je suis tellement reconnaissante d'avoir cette capacité sensorielle, émotionnelle et empathique! C'est ma force, c'est ma couleur, c'est moi. Et c'est aussi pourquoi je m'adresse particulièrement aux hypersensibles car c'est ce qui nous permet de rentrer dans le monde du cheval, cet être, lui aussi, hyper...sensible..."