top of page

On t’aime parce que tu es là

Ce que mes juments m’ont soufflé sur l’amour inconditionnel et le lien animal-humain

une jument et un enfant qui se regardent dans les yeux avec amour

Souvent, l’humain voudrait savoir, ou avoir la certitude que son animal l’aime. Aujourd’hui, l’amour est forcément conditionnel. Dès l’enfance, tu apprends à te conformer aux exigences de ta famille, puis de l’école, et les moments de pure liberté sont peu nombreux. Tu apprends à devenir une personne aimable.


Dans le règne animal, un individu est ce qu’il est. Il n’y a pas de jugement. Ni même de critères de beauté. Un étalon doit être fort, car c’est ce qui permet la sécurité du troupeau. Chaque individu prend une place au fur et à mesure qu’il devient "adulte", socialement capable de cela. Il le fait lorsqu’il se sent prêt, ni plus ni moins.


Nous éprouvons de l’affection pour tout individu du troupeau. Et chacun est reconnu tel qu’il est, sans chercher plus. Nous avons des affinités, mais celles-ci ne sont pas dues à un jeu de rôle ou à une nécessité pour se sentir bien. Juste parce que la présence d’un cheval sera plus confortable que celle d’un autre !


Mais ce qui crée la stabilité, la sécurité, et notre pouvoir, c’est le troupeau, la tribu. Nous pouvons compter les uns sur les autres pour surveiller le danger, pour trouver le meilleur endroit pour brouter ou pour se reposer, pour encadrer les jeunes ou les fougueux. Nous sommes toujours là les uns pour les autres. Pas parce que nous pensons avoir un devoir spécifique, simplement parce que cela nous apporte la sécurité et que nous avons appris à être ainsi. C’est notre force, notre ancrage, et ce qui nous rend aussi si sensibles, à l’écoute et en lien. En lien entre nous, mais aussi en lien avec notre environnement.

Il nous guide, nous montre le meilleur chemin et nous offre de véritables moments de plaisir et de paix intérieure, et parfois aussi nous invite à la vigilance.


Lorsque tu n’as pas ta tribu, tu cherches…Tu ne sais pas toujours quoi ni comment, et pourtant tu te sais en errance. Tu as peur de l’autre, du lendemain, tu accumules de l’argent, des affaires… du sexe aussi, et tu ne te sens pas rempli. Alors tu vas même détruire, car tu es déconnecté(e) de toi-même, et tu cherches l’amour, car tu penses que c’est cet amour qui va te redonner la stabilité et l’équilibre.


Pense autrement. Regarde ce qui t’empêche d’être stable et en équilibre. Trouve cela en toi, mais aussi autour de toi. Et seulement alors, tu sauras ce qu’est l’amour.

Car l’amour, ce n’est pas quelque chose qui nous est offert, c’est quelque chose que l’on s’autorise à vivre, à ressentir, à être et à donner.


Un enfant a besoin d’amour. Sans amour, il fera un adulte en besoin de reconnaissance.

Et pourtant, lorsque tu arrêtes d’avoir peur, lorsque tu te ressens en sécurité, alors ce sont tes yeux qui brillent d’amour, de reconnaissance et de gratitude. Gratitude envers la vie, sous quelque forme que ce soit. L’amour qui regarde, qui accueille, qui prend dans ses bras.


Reste un peu à nos côtés, sans attentes, sans penser à toutes ces choses futiles, mais en étant juste à nos côtés. Et ressens. Il n’y a pas de mots. Il n’y a pas d’expressions. Juste quelque chose qui se passe en toi. Et tu commences déjà à toucher du doigt cette sensation de bien-être.


Tu n’es pas jugé(e), tu n’as rien à prouver, juste à être. Et là, peut-être que tu pourras enfin voir véritablement autour de toi. Observer la beauté du monde. La joie d’être.


Si tu te demandes si ton animal t’aime, je t’invite à poser de côté cette question. À t’asseoir ou t’allonger à côté de lui. À respirer calmement et à ressentir ce qu’il se passe en toi. Cette sérénité que tu vas sûrement recevoir, c’est cet être pur, empathique et résilient qui t’apprend à être ensemble, loin des jugements, des objectifs, des besoins.

Alors laisse vivre cette sensation, nourris-la. Et accepte d’être aimé(e) par le simple fait d’exister.


Car finalement, si vous cherchez une chose précieuse à nos côtés, ou si vous vous demandez ce qui fait que vous avez ce besoin ou cette envie d’être avec nous (vos animaux domestiques et pas seulement les chevaux), c’est parce que VOUS AVEZ ENFIN un espace, UN ETRE QUI VOUS AIME INCONDITIONNELLEMENT.


Guidance de Belle Dame et Hedelweiss le 22 juin 2025

Si tu veux lire le message de la Tortue clique ici:


Comments


bottom of page